La poule ou l'oeuf ?

Publié le par Nicolas

L'Homme descend du singe... une affirmation pseudo-scientifique tout à fait erronée d'après moi, humble profane. Dès le début je tiens à défaire une idée reçue, ce n'est pas parce que les chimpanzés ou bonobos ont 98% de gènes en commun avec nous autres humains qu'ils nous sont semblables à 98% car cela signifierait que la souris nous est à presque 70% apparenté ou que cinq mouches seraient l'égal d'un Homme, cette histoire de gènes est donc gênante. Revenons donc la question qui vous taraude, pourquoi l'Homme ne descend pas du singe ? Ma réponse est simple : l'Homme en descend pas du singe car il est toujours dessus ! En effet, de par sa position, l'Homme écrase les singes et tous les chiffres tendent à le prouver. Selon une estimation, il ne resterait plus que 10 à 20 000 bonobos tandis qu'une étude plus alarmiste ne dénombre que 5400 bonobos, le gorille commun est un peu mieux avec environ 100 000 individus mais son cousin, le gorille des montagnes est en voie d'extinction puisqu'ils sont à peine 600. Les orangs-outans seraient environ 20 000 et le chimpanzé commun, le mieux représenté avec le gorille ne compte que 100 000 individus.


Je vous mets ici en lien une très belle histoire écrite par le plus radiophonique de tous les loups qui comporte trois chapitres (un, deux et trois) et qui traite de l'évolution - l'humanisation ? - du singe. Une occasion pour moi d'évoquer les moeurs très sexuelles des grands singes dans un prochain article.

Quant à la sempiternelle question : qui de l'oeuf ou de la poule ? La réponse est simple, c'est évidemment l'oeuf... mais pas l'oeuf de poule.

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
j'aurai une question bien indiscrete (non, pas de celle que vous pensez!), mais vous semblez très instruit sur le sujet, est-ce en rapport avec votre travail?
Répondre
N
Zut alors ! N'en auriez vous pas une autre tout aussi indiscrète ?Méfiez-vous des semblances - mot inventé pour signifier "apparences" - ce n'est pas en rapport avec mon travail.
S
Moi non plus je n'aime pas Werber. Lisez plutôt des livres sur les plantes myrmécophiles et vous verrez que la réalité dépasse la fiction.<br /> L'homme descend des fourmis, qui lui survivront  bien longtemps...
Répondre
N
La réalité a toujours dépassé la fiction.Il y a tellement de fourmis différentes, je ne pense pas que toutes les espèces de fourmis survivront à l'Homme.
L
Merci pour la pub hein ! Sinon, la remarque de A-L me semble pleine de bon sens et il y a de fortes chances pour que l'homme et le singe ne sont en fait que de très lointains cousins même si les premiers hommes ne devaient pas en être très différents. Le saura-t'on un jour ? Peut-être car plusieurs labo décryptent en ce moment le gènome d'un Néandertal qui sera ensuite comparé à celui des singes... <br /> Tiens le code qui m'est proposé pour valider ce commentaire est "j'ai quatre ailes" Comme quoi l'évolution hein !
Répondre
N
C'est vous qu'il faut remercier pour le très bon texte, d'ailleurs, sur la photographie, le bonobo (le plus à droite) qui se tient debout avec le petit accroché à la taille me fait penser à Maa qui se lève pour voir au dessus des herbes de la clairière.J'ai fait une réponse à A-L qui, je l'espère, n'est pas trop incomplète.
L
je sais que vous n'appréciez pas Werber, mais sur le sujet il faut lire l'excellent "le père de nos pères"... une craie surprise!
Répondre
N
Je note tout de même le titre.
A
En plus, je ne vois pas pourquoi certains singes se seraient transformés en homme, et d'autres seraient restés singes...
Répondre
N
Sans faire un cours de biologie, il existe un ancêtre commun à l'humain et aux grands singes puisque nous sommes tous de la famille des hominidés - sauf le gibbon - et que comme le chimpanzé et le bonobo, nous faisons partie de la sous-famille des homininés. On estime que la distinction entre l'Homme et ces deux espèces de singes s'est faite il y a environ 6 millions d'années, les Homo sapiens que nous sommes - en tout cas moi - sont âgés d'environ 200 000 ans, c'est donc une espèce très jeune.Quant à savoir pourquoi certains auraient évolués en Homo et d'autres auraient évolués en Pan (genre des chimpanzés et bonobos), l'hypothèse la plus acceptée est qu'il s'agirait tout simplement d'une erreur, néanmoins, cette hypothèse est remise en cause car certains scientifiques sont contre cette idée qu'une erreur - qui aurait pu ne pas arriver - soit à l'origine de notre espèce.Un dernier mot sur cette évolution qui peut paraître rapide à la vue de certaines espèce qui ont toujours leur apparence, et leurs caractéristiques, préhistoriques. L'Homo sapiens n'est pas extraordinaire en cela puisque, par exemple, le goéland envahit les terres et on en retrouve aujourd'hui jusqu'en Russie, leur mutation génétique est telle que la race de goélands vivant en Russie ne peut plus se reproduire avec la race "originelle" qui vient des bords de mer ! Et cela s'est passé en quelques dizaines d'années, peut être moins encore ! Sur un terme de l'évolutivité biologique on atteint des records de vitesse.Je suis désolé pour ce petit cours mais je trouve cela tellement intéressant.