L'art : Jean fait le bonheur

Publié le par Nicolas

"L'argent ne fait pas le bonheur", quelle est la véracité de cette assertion gratuite ?

Le premier problème est que la comparaison ne peut pas se faire car l'argent est un quantifiable ou, tout au moins, catégorisable tandis que le bonheur ne peut se mesurer. Il est une estimation du sentiment personnel de son propre ressenti mais comme toujours, les savants, psychologues et sociologues ici, sont intervenus pour pouvoir estimer de façon moins imprécise le bonheur. Cette "évaluation" du bonheur se fait en deux parties, la première est soumise à la subjectivité de la personne puisqu'il s'agit d'un questionnaire dont les réponses sont graduées, cela se justifie aisément par le fait que nos chers savants ont décrété que la personne elle-même est seule apte à définir si elle est heureuse. C'est à ce moment là qu'on se pose la question de savoir à quoi servent des gens qui essayent d'évaluer ce qu'ils ne jugent évaluable que par la seule personne concernée. La deuxième partie de l'évaluation est plus objective puisqu'elle tente d'estimer le niveau social et humain ce qui comprend un certain nombre d'éléments dont un bilan un santé ce qui sera un point important de leurs conclusions.

Le premier enseignement tiré de tous ces tests que le niveau de santé d’un individu augmente proportionnellement à son revenu, alors bravo ! Chapeau les savants ! Non, là où ils sont très forts c'est qu'ils racontent tout cela et quelques autres détails sur 300 pages, parfois plus ! Je suis médisant mais il y a tout de même plusieurs points intéressants dans leur travail et, en particulier, l'influence du mariage sur la vie des hommes. Je n'oublie pas les femmes, mais étrangement, alors que l'espérance de vie de l'homme peut-être liée aux revenus du foyer, celle de la femme ne varie pas selon ce critère. Un autre exemple, sur la durée de l'étude, dix ans, le taux de mortalité observé fut supérieur de 10% chez les hommes célibataires et cela se constate d'une façon un peu moins prononcée chez les femmes. La conclusion finale de nos amis savants est que le facteur mariage a une influence plus grande sur la durée de vie - et par rapprochement d'idées, sur le bonheur - que le facteur argent.

Ma conclusion savante : marions-nous pour nous marrer plus longtemps.

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le bonheur on peut peu-être le mesurer au bout d'une bonne vie, à 55 ans, je sais que quand à 21 ans lors de mon mariage j'étais heureuse et bien aujourd'hui je sais que je ne l'étais pas, après mon divorce je savais que j'étais malheureuse et je l'étais, aujourd'hui je suis de nouveau en couple et je sais que je suis heureuse, mais parfois au détour d'une dispute je sais que je le suis moins que quand je vivais seule. (donc je n'étais pas si malheureuse que ça de vivre seule)...<br /> Quelle est compliquée cette chienne de vie, mais qu'est ce qu'elle vaut le coup d'être vécue....
Répondre
N
Il faut du recule pour mieux estimer les "choses". Cependant je retiendrai votre dernière phrase même si je ne la crois pas si compliquée que vous le laissez lire.
S
Saturnin le Magnifique ne fait JAMAIS de rime pauvre. Modérez vous avec la plus grande modération. La preuve s'il en fallait une, c'est que mes deux derniers vers soulèvent les culottes.
Répondre
N
Pourtant... la rime est peu riche... juste la dernière... la cause et la conséquence ne sont pas preuves d'une quelconque qualité. Cependant, le titre vous étant dédié, je vous reconnais toute raison !
M
Une vérité, une chose à retenir: votre titre...qui n'est encore qu'un raccourci...J'avoue ne pas avoir approfondi votre (sans doute brillante) démonstration, mais j'approuve pleinement Saturnin (pour le premier vers, et pour cause j'ai donné 2 fois), j'applaudis et renchéris (pour le dernier vers, chut)......
Répondre
N
Deux fois, c'est de l'acharnement ! Pas avec le même ?!?!Pour le dernier vers, vous avez raison, taisons nous et agissons !
L
Ne négligeons pas le fait que mariage ou pas, le taux de mortalité est bien plus bas en temps de paix qu'en temps de guerre. Mais pour ceci, aucune thèse n'a vraiment été sérieusement soutenue. Nous en saurons sans doute plus par des sondages...
Répondre
N
Le taux de mortalité est bien plus bas en lieu de paix ! De tous temps, il y a eu des guerres sur cette planète.
S
Le mariage est la première cause de divorce<br /> Et c'est ainsi que les choses se corsent.<br /> Les savants psychologues et les sociologues,<br /> Font de petits catalogues<br /> Où la vraie vie n'a pas de place,<br /> Ce n'est même pas cocasse.<br /> Ils nous pompent l'air,<br /> Envoyons nous en l'air.
Répondre
N
Mais si le divorce n'existait plus, qui se marierait encore ? Vos deux derniers vers sont des rimes pauvres mais je suis d'accord !