Singeries

Publié le par Nicolas

C'est avec un grand plaisir non dissimulé que j'écris aujourd'hui sur les différentes sexualités des grands singes.

Pour introduire ce sujet, le célèbre bonobo, qui est le plus petit des grands singes, est sans doute le plus intéressant, sexuellement parlant. C'est une espèce qui vit en groupe, et comme dans toutes les sociétés, il y a des conflits mais ceux-ci sont gérés selon l'adage pacifiste : "Faites l'amour pas la guerre", ainsi le bonobo a un rapport sexuel toutes les 90 minutes en moyenne. Pour apaiser une tension, se réconcilier ou même se saluer, le bonobo va préférer s'adonner à un acte sexuel qui dure en moyenne une quinzaine de secondes, sans aucun préliminaire. Chez les grands singes les pratiques sexuelles sont variées, tout d'abord la masturbation se pratique par les mâles comme par les femelles avec leurs quatres mains ou avec la bouche ou même par frottement. Les relations sont réalisées aussi bien avec un partenaire de sexe différent qu'avec un partenaire du même sexe, la fellation est également pratiquée par les grands singes de même que le baiser. La plus surprenante de toutes les pratiques du bonobo reste le coït ventro-ventral, il serait le seul animal à faire ainsi - avec l'Homme. D'autre part, des pratiques condamnables par la société humaine sont présentes chez les bonobos, ainsi on a pu observer des relations sexuelles apparemment non consenties - associable au viol chez l'humain - ou des relations entre des individus sexuellement matures et des individus sexuellement immatures - associable à la pédophilie chez l'humain.

Malgré ce goût insatiable pour la chair, la société des bonobos connaît tout de même quelques violences et les conflits ne se finissent pas tous en partie de jambes en l'air. Il est également bon de préciser que les bonobos sont une des très rares espèces de primates à vivre dans une société martiarcale, n'y voyez pas de lien de cause à effet mais c'est également l'espèce la plus pacifiste parmi les primates. Cela permet toutefois de lancer une réflexion, puisque ce sont les hommes - sans majuscule - qui ont fait la guerre depuis toujours, est-ce que les femmes sont plus enclines à installer l'amour dans la société ?

Pour finir, voici un extrait éloquent de l'article de Peter Singer traduit en français :

Il y a quelques années, dans un colloque sur les grands singes, j'ai eu l'occasion de parler à une femme qui avait visité Camp Leakey à Bornéo. Ce centre de réadaptation des orangs-outans à la vie sauvage est dirigé par Birute Galdikas, la meilleure spécialiste mondiale de ces grands singes, parfois surnommée « la Jane Goodall des orangs-outans ». À Camp Leakey, les orangs-outans sont progressivement acclimatés à la jungle, et lorsqu'ils approchent de l'indépendance complète, il leur est permis d'aller et venir à leur guise. Alors qu'elle traversait le camp avec Galdikas, mon interlocutrice fut soudain agrippée par un grand orang-outan, dont le pénis en érection indiquait clairement les intentions. Repousser un animal si puissant n'était pas une option envisageable, mais Galdikas dit à sa compagne de ne pas s'inquiéter, que l'orang-outan ne lui ferait aucun mal, et ajouta pour la rassurer encore qu'« ils ont un tout petit pénis ». Effectivement, l'orang-outan se désintéressa d'elle avant qu'il y ait eu pénétration ; mais le plus frappant pour moi dans cette histoire est qu'aux yeux d'une personne qui a passé une grande partie de sa vie avec des orangs-outans, le fait d'être considérée par l'un d'eux comme un objet d'intérêt sexuel, n'a pas de caractère choquant ou horrifiant. La violence potentielle contenue dans la démarche d'approche de l'orang-outan a pu jeter le trouble, mais pas le fait que l'auteur des avances soit un orang-outan. La raison en est peut-être que Galdikas comprend très bien que nous sommes des animaux ; plus précisément, nous sommes des grands singes. Cela ne rend pas les rapports sexuels entre membres d'espèces différentes normaux, ou naturels, quoi que ces mots si abusivement employés puissent signifier, mais cela implique que de tels rapports cessent de constituer une offense envers notre statut et notre dignité d'êtres humains.

Publié dans Evasion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Allez leur demander, p.....(g), ils ne sont sans doute ni sourds ni amnésiques.........
Répondre
N
Si seulement je savais où les trouver.
M
Les sous-titres de SaturninC'est à cause des voisins..........
Répondre
N
Je n'avais pas compris cela, il faut bien reconnaître que l'intonation est mauvaise.Pourquoi les voisins ?
S
ouh ouh ouh ah ahhhhhhhhhhhhhhhhhh hi hi haaaaa hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Répondre
N
Belle imitation qu'on pourrait traduire par : "Gare au gorille !" de Brassens.
L
je trouve l'étude des primates vraiment  passionnante...
Répondre
N
Je suis un primate, voudriez-vous m'étudier ?Sinon, Saturnin Abadie le Magnifique (commentaire suivant) est également un très joli spécimen.
R
Personnellement un mec s'intitulant Peter Singer et qui parle de singe, ca pue l'arnaque à plein nez.. De l'électroménager, ok, je dis pas, mais des orangs-outans (*), j'y crois pas un seul instant, désolé.<br />  <br /> (*) en emporte le vent
Répondre
N
Je vous conseille de faire une petite recherche sur lui, c'est un homme tès instruit en la matière.